Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque a été mise en évidence par le HeartMath Institute et a introduite il y a une quinzaine d’années par le Dr David Servan-Schreiber dans son livre « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression » et le Dr David OHare qui continue à la diffuser largement.

C’est une pratique respiratoire extrêmement simple dont les bienfaits découlent d’une pratique régulière et persévérante dans le temps. Sa pratique est à la portée de tous et elle n’a pas de contre-indications. C’est une respiration continue de 6 inspirations/expirations à la minute à maintenir durant 5 minutes trois fois par jour (règle du 3-6-5).

Lorsque nous inspirons notre cœur accélère. Il ralentit à l’expiration. Cette fréquence respiratoire équilibre nos systèmes nerveux orthosympathiques et parasympathique (détente, relaxation) et produit de nombreux bénéfices pour notre santé.

Une montre , une vidéo, un guide respiratoire, par exemple sous forme d’applications pour smartphone ou encore un logiciel spécifique permettent l’apprentissage et l’intégration de ce rythme.

Une séance de découverte vous permettra, grâce au cardiofeedback, d’observer visuellement la différence entre votre état « normal » habituel et l’état de « cohérence cardiaque », ce qui vous motivera dans vos exercices.

Une visite de suivi permettra de contrôler visuellement les progrès réalisés.