Tai Ji Quan

Le Taiji Quan est un art martial interne séculaire au carrefour du Qi gong et du Kung Fu Wushu. Respectueux du corps, il est devenu principalement connu aujourd’hui avant tout comme une pratique de bien-être.

Le Taiji Quan style Chen que j’enseigne offre la possibilité de varier les hauteurs et la vitesse de pratique et aller d’une pratique méditative (c’est une forme de méditation en mouvement) vers quelque chose de plus externe.

Physiquement, la pratique du Taiji quan améliore l’équilibre et l’ancrage. Ses mouvements en douceur dans la rondeur et la spirale sont recommandée pour les articulations. Par le relâchement sans mollesse, sa fermeté sans dureté, elle favorise une mobilisation et une détente harmonieuse du corps, ainsi qu’une respiration abdominale plus profonde et tranquille.

Mentalement, elle demande une concentration sur le geste et entraîne la mémoire par la suite des mouvements à mémoriser dans l’enchainement (qu’on appelle la forme). Par exemple, la forme 8 comprend huit mouvements, la forme 18, 18 mouvements etc… Un mouvement en lui-même étant déjà une suite de gestes…