Taiji dehors : forme & bonne humeur

Bienfaits du Taiji Quan

La pratique du Taiji Quan (Tai Chi) est un enchainement de mouvements profondément respectueux du corps. Les mouvements dans le cercle et la spirale mobilisent harmonieusement et en douceur nos articulations et nos fascias. Chaque geste devient plus « rond », plus fluide et plus souple.

Et oui ! Les bienfaits du Taiji Quan sont multiples. De nombreuses études l’attestent. Que ce soit la souplesse des articulations, l’enracinement, l’équilibre, l’effet d’apaisement, etc. Le corps se détend, se pose et s’ancre. Et le mental aussi.

Bienfaits d’une pratique en extérieur

En outre, ces bienfaits sont encore plus nombreux en extérieur. À l’heure des cours en ligne, du télétravail et de l’hyperconnectivité (connexion excessive aux technologies de communication et d’information), s’exercer hors de chez soi avec d’autres et qui plus est dans la nature est un must et un luxe !

Passer du temps dehors est bénéfique. La nature est porteuse de Qi. Littéralement Qi signifie air. Mais le Qi est beaucoup plus que cela. La définition standard est la force vitale. Rappelez-vous du regain d’énergie ressenti en allant vous promener dehors, dans une forêt, au bord d’un lac ou de la mer ou à la montagne. Selon des études scientifiques, nous respirons mieux en extérieur. C’est pourquoi il est aussi recommandé d’aérer régulièrement chez soi. La lumière du jour nous est également bénéfique par son effet sur notre rythme circadien (entre autres, notre cycle veille-sommeil), en augmentant notre sécrétion de sérotonine (dite hormone de la bonne humeur ou du bonheur). Celle-ci n’est jamais aussi importante qu’hors de chez nous.

Une invitation à en profiter

Respirer un bon air pur, nous relier aux arbres, sentir sous nos pieds la terre qui nous porte, embrasser du regard la nature, l’océan et le ciel nous permet de reprendre notre juste place dans l’univers et de faire un avec cette nature.

Alors, retrouvons-nous sous les arbres, face à l’océan. Par jour de tempête ou de pluie, le cours n’a pas lieu. Nous nous accordons au rythme du monde, au climat. Nous acceptons. C’est aussi cela le Taiji Quan.

Nous nous retrouvons le mercredi de 10h30 à 11h30 à Locmariaquer. Plus d’informations…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *